Plus de 30 ans d’expérience dans la santé, assistant de soins en gérontologie et sophrologue

Arnold Manders

  • 2019: Diplôme de Sophrologie, 2019, Institut de formation à la Sophrologie de Lyon.
  • 2019: Formation Carpe Diem: Un regard différent, une approche différente. Nota Bene, Organisme de formation professionnel.
  • 2018: Assistant de soins en gérontologie (ASG), Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées.
  • 2005: Enseignement professionnel de Gestion de cas dans le cadre des Soins de Santé Mentale, diplôme d’enseignement supérieur – Ecole Supérieure de Nijmegen.
  • 2005: Formation pour le Traitement des adultes souffrant de TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) selon le modèle de coaching.
  • 2004 : Formation de « Psychopathologie et fragilité psychosociale ».
  • 1998 : Formation « Travail en groupe de psychiatrie ».
  • 1997 : Formation « Agir systématiquement de manière à accompagner la réadaptation ».
  • 1996 : Enseignement secondaire professionnel d’Educateur social, travail en maison de santé – Ecole Supérieure de Horst, Utrecht
  • 1991 : Formation et diplôme Aide-soignant et d’Aide-soignant en soins primaires, Institution psychiatrique Breede Vliet – Rotterdam   

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans le monde médico-social et la santé. Je me suis progressivement spécialisé dans le maintien du capital bien-être des seniors, leur autonomie à domicile en intégrant leur handicap et la gestion de maladies neurodégénératives tel que la maladie d’Alzheimer et Parkinson.

Hollandais d’origine, j’ai tout d’abord travaillé comme aide-soignant aux Pays Bas dans un EHPAD spécialisé dans la maladie d’Alzheimer. Dans cet établissement, nous avons pratiqué une approche dite « Carpe Diem » qui permet de se centrer sur la personne et non sur sa maladie. J’ai ensuite continué mes études pour obtenir le diplôme d’éducateur spécialisé ainsi qu’un diplôme de gestion de cas dans le cadre des soins de santé mentale. Comme éducateur, j’ai travaillé à domicile pour des seniors atteints de troubles mentaux. Le but de mes interventions était de les aider à accomplir leurs objectifs d’amélioration de leur vie quotidienne. J’ai travaillé selon une méthodique de réadaptation, c’est-à-dire en me concentrant sur les points positifs et les expériences individuelles acquises pendant leur vie et non pas sur la maladie seule. Cette approche valorise l’autonomie de la personne et la motive pour gérer son handicap ou défi.

Dans le cadre de la gestion de cas en santé, j’ai travaillé plusieurs années comme assistant social à domicile chez des personnes avec un double diagnostic. Pour ensuite travailler comme coordinateur de soin, cadre santé d’abord avec une équipe d’assistants sociaux et ensuite avec une équipe d’infirmiers dans un hôpital psychiatrique près de Arnhem en Hollande.

Arrivé en France en 2014, j’ai rejoint plusieurs EHPADs ainsi que différentes équipes de soins à domicile à Lyon. J’ai eu l’occasion de suivre une formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) et de sophrologie (école ISF de Lyon). J’ai travaillé avec des équipes spécialisées dans la maladie d’Alzheimer à domicile (ESAD) et j’ai développé une pratique de sophrologie à domicile. Adepte du yoga depuis plusieurs années, j’ai récemment suivi une formation afin de proposer des séances de yoga ludique ainsi que des séances de méditation pleine conscience à toute personne jusqu’à l’âge de 99 ans.

Toutes ces expériences réunies me permettent maintenant de proposer des ateliers selon une approche holistique et psycho-corporelle, c’est-à-dire en travaillant les aspects cognitifs, physiques et émotionnels. J’adapte les ateliers selon vos besoins. Cette approche reconnait la maladie ou situation de handicap tout en valorisant les capacités psycho-physiques et émotionnelles des personnes accompagnées. Deux axes qui ont une influence déterminante et positive dans le ralentissement du processus de progression de la maladie neurodégénérative.  

Mes références

Je recommande vivement les qualités professionnelles et humaines d’Arnold Manders. Nous avons eu l’opportunité de collaborer ensemble durant deux ans au sein d’une Équipe Spécialisée A Domicile (ESAD). Ressource indéniable au sein de notre équipe, il présente de grandes qualités d’écoute et de soutien. Ses qualités humaines et relationnelles ont toujours été appréciées et soulignées par les personnes qu’il accompagnait. Sa grande expérience dans le domaine médico-social nous a permis d’élaborer et de proposer diverses modalités d’accompagnement. Particulièrement impliqué dans les projets de chaque individu, il se met au service des objectifs des personnes qu’il accompagne en étroite collaboration avec leurs familles et leurs aidants. Je ne peux donc que recommander Arnold Manders dans son projet d’ateliers. 

Mathilde Berger
Ergothérapeute, MSc

Mr Manders a été un collaborateur précieux. Son discernement lui permet de rester au plus près des besoins et des volontés de la personne accompagnée. La fiabilité de son positionnement a été un facteur clé de nombreuses situations partagées.

Alexandre Gislard ,
Psychomotricien