Une méthodologie simple en 4 étapes

L’évaluation initiale, lors d’une première rencontre, permet de comprendre la situation, les attentes et les besoins du/des seniors ainsi que de leur famille. Ensemble nous convenons des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Les ateliers sont ensuite proposés suite à cette évaluation initiale. Soucieux d’avoir une approche holistique nous discutons du meilleur plan d’accompagnement en vous proposant des techniques psycho-corporelles, cognitives ou émotionnelles.

La mise en pratique des ateliers, se fait directement à votre domicile au rythme le plus approprié à votre quotidien. Les ateliers durent entre 1 heure à 2 heures et peuvent être répétés de une à plusieurs fois par semaine.

Les évaluations régulières permettent de rendre compte des progrès et d’ajuster le programme au fur et à mesure.

Les disciplines au centre des ateliers

La stimulation cognitive

L’entraînement cognitif a pour objectif l’amélioration des fonctions cognitives dans la vie quotidienne des séniors. Dans ce but, des jeux et exercices sont réalisés afin de stimuler les différentes mémoires par les différents sens. Les jeux proposés sont variés: Scrabble, Dominos, puzzle, cartes, jeux de langages, jeux de société, jeux sensoriels, jeux de planification, jeux de concentration et activités innovantes sur tablette numérique.

« L’entretien de la réserve cognitive doit être initié le plus tôt possible, mais il n’est jamais trop tard pour le débuter et l’on ne doit jamais arrêter »

Professeur Hugon, neurologue

La gymnastique douce

La gymnastique douce offre des exercices adaptés à tous les âges. A l’aide de quelques accessoires, le travail se concentre sur le renforcement musculaire, sur la souplesse et la mobilité. Les résultats favorisent le maintien des capacités fonctionnelles pour la réalisation des taches quotidiennes

La Sophrologie

La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer son mieux-être et sa détente. La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou d’angoisse, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements de son apparence ou niveau d’énergie.

Le yoga

Le yoga est l’activité idéale pour rester en forme après 50 ans ! De nombreuses postures et exercices faciles à réaliser et adaptés à chacun permettent d’améliorer la condition physique. Le yoga assis permet notamment d’appréhender des exercices simples sur une chaise. Les postures ciblent en priorité les douleurs du quotidien. Elles permettent de diminuer l’anxiété et le stress et de retrouver un meilleur équilibre.

La méditation de pleine conscience

La méditation pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Cette approche ne cherche pas à inciter les personnes à faire le vide dans leur esprit, mais plutôt à laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s’y attarder